Comment trouver le bon verre à vin blanc ?
Si vous êtes un œnologue, sommelier ou tout simplement un amoureux des Arts de la table, il y a probablement bien un point sur lequel vous ne faites pas de compromis : trouver le verre à vin qui saura sublimer chaque cru. Comment choisir votre verrerie pour sublimer et révéler toutes les nuances de vos différents vins blancs : on vous dit tout !
Quelle différence entre verres à vin blanc et verres à vin rouge ?
En règle générale votre verre à vin rouge aura un calice plus large que celui de vos verres à vin blanc car rappelons le, la plupart des vins rouges a besoin d’être tournoyé pour en révéler les arômes. L’ouverture de votre verre à vin blanc sera aussi plus petite que celui d’un vin rouge, car vu que le vin blanc comme le riesling n’ont pas de tanins, ils n’auront pas besoin d’oxygénation et peuvent même perdre en nuances au contact de l’air. A contrario la petite ouverture permettra de concentrer les arômes pour une expérience œnologique d’exception lors de vos dégustations. Les verres orientés dégustation de vins type INAO ont d’ailleurs tous un buvant resserré.
La transparence et la finesse du verre : des éléments indispensables
Lors de la dégustation d’un vin, yeux, nez et langue sont tous en éveil. La perception visuelle va d’emblée nous mettre dans un certain état pour la perception gustative à venir. Un bon verre à vin doit donc être le plus transparent possible car un verre un peu opaque par exemple va donner d’emblée une impression de lourdeur au vin. C’est pour cela que l’on préconise généralement un verre en cristal ou en cristallin sans plomb pour déguster un grand cru.
À éviter :
- Les verres à pied colorés ou ‘décorés’, certes ils sont très beau mais lors de la dégustation du vin cela peut être un handicap, car la transparence du verre est un élément sine qua none pour mieux apprécier la robe du vin !
- Gobelets à vin sans pied : sur papier cela peut paraître une bonne idée mais vu que votre paume sera en contact direct avec le verre, cela risque de réchauffer votre breuvage et d’en altérer les propriétés gustatives, toujours opter pour un verre à pied.
Petite interlude culture : pourquoi est-il blanc au juste ce vin?
Si vous pensiez que qu’un vin tire tout simplement sa couleur du raisin dont il provient, ce n’est pas tout à fait vrai. Techniquement le jus de raisins blancs ou rouges est toujours blanc, ce sont les pigments contenus dans la peau qui vont ainsi colorer le vin lors de la macération. Si l’on sépare d’emblée le jus de moûts : pas de coloration. Certains vins blancs peuvent ainsi être obtenus de cépages rouges comme le Pinot Noir ou le Cabernet Sauvignon. C’est le cas par exemple des champagnes par exemple qui sont toujours ‘blancs’ peu importe le cépage.
Petites astuces pour servir votre vin blanc :
- Quel que soit la contenance de votre verre, il ne faut jamais verser le vin au-delà du niveau de l’épaule du verre (il s’agit de la partie la plus large de votre verre à vin.
- Les vins pétillants comme le champagne se servent dans une flute pour permettre de profiter du spectacle de l’ascension des bulles.