Des salades colorées qui émerveillent toute l’année
Pouvant tantôt rimer avec légèreté, tantôt avec gourmandise, les salades se dégustent aussi bien, sucrées que salées en hiver qu’en été. Les salades savent aussi merveilleusement s’adapter aux produits du terroir et aux produits de saison. Colorées, ultra-vitaminée, riches en fibres, remplies de saveurs, ce n’est pas un hasard si les salades composées font partie des entrées les plus prisées. Salade césar, salade Waldorf ou encore salade niçoise, certaines recettes de salades sont vraiment incontournables. Pleins feux sur les salades dans cet article.
Salade fraicheur : les reines de l’été
Une petite salade c’est avant tout un bol de fraicheur en été. Parmi les salades fraicheur salées les plus prisées on notera notamment la salade grecque qui sent bon les dîners en terrasse en été. Cette salade qui se caractérise par sa simplicité comprend des tomates, des concombres et une vinaigrette à base de sel, d’origan et d’huile d’olive, on y ajoute fréquemment des poivrons, des oignons, du boulghour et de la feta. Autre salade fraicheur incontournable : la salade césar composée principalement de d’oeufs durs, de croûtons, de laitue romaine et d’une vinaigrette à base de d’huile d’olive, de pâte d’anchois, d’ail de moutarde et de jaune d’œuf, des lamelles de poulet grillé sont ajoutées pour rendre ces salades plus gourmandes. Direction le sud de la France avec la salade niçoise à base de tomates de poivrons, de cèleri, d’artichauts, d’œufs durs, de filets d’anchois et d’huile d’olive.
Ou pourquoi ne pas opter pour une petite salade hawaïenne à base de maïs, d’ananas, de riz, de salade verte, de tomate et d’œuf, de poulet froid ou de crevettes.
Pour accompagner un barbecue en été pensez aux options suivantes :
- Salade de pâtes, avocats, tomates et jambon
- Salade de pâtes, mayonnaise, laitue, tomates cerises et coriandre
- Salade de riz, thon, olives et maïs
- Salade tomates cerises, pignons grillés, feuilles de basilic et mozzarella
- Salade de concombres, pois chiches, oignon rouge et citron
- Salade de quinoa, feta, tomates, échalotte et avocat
Au niveau des salades sucrées fraicheur, on retrouvera notamment celles à base de fruits frais notamment melon, ananas, bananes, pastèque, mangue, kiwis, pommes, fraises, pamplemousse, raisins noirs. Vous pouvez y ajouter du yaourt ou même une touche exotique avec du gingembre.
Salade d’hiver : gourmandise tout en légèreté
Si quand vous entendez recettes d’hiver vous pensez avant tout aux soupes, il y a de nombreuses recettes de salades qui viendront sublimer vos repas d’hiver. Première option : la salade polonaise à base de pomme de terre, de cornichons, d’endives de saucisson, d’œufs dure et de mayonnaise. Seconde option : la salade russe à base de légumes que l’on a préalablement fait cuire (pommes de terre, carottes, petits pois, betteraves) et de quelques cuillères de mayonnaise pour lier le tout. Pour faire le plein de vitamines et d’énergie une petite salade de mâche, de fromage de chèvre, de lentilles et de noisettes. Si vous aimez des saveurs plus corsées concoctez une succulente salade à base de pomme de terre vapeur, de hareng, de coriandre et d’oignon rouge.